Engagé ?

Je ne me considère pas vraiment comme quelqu’un d’engagé, pourtant le hasard de mon agenda veut indiquer le contraire. Deux collectifs de bande dessinée axés sur des sujets de sociétés sensibles sortent en ce mois de février. Le premier « Vivre ? » évoque le suicide, quand au second : « en chemin elle rencontre… tome 2 » dénonce la violence faites aux femmes.

« Vivre ? »

Distribués gratuitement et massivement depuis le 11 février 2011, date de la conférence de presse donnée au théâtre Marni à Bruxelles. « Vivre ? » est un collectif de bande dessinée mis en place par le centre de prévention du suicide en Belgique, en partenariat avec la Communauté Française, les éditions Dargaud/Lombard et bien d’autres organismes plein de bonnes intentions.

Dans ce livre, nous sommes 14 auteurs à venir poser notre vision sur une réalité qui nous à tous un jour approché de près ou de loin. Ayant une vision pas très clair sur ce sujet, une histoire muette de deux pages, m’a semblé le plus évident pour évoquer le suicide. Ce qui est étrange, c’est que les premiers lecteurs de ces deux pages ont donné un sens parfois aux antipodes l’un de l’autre.  Pour ma part, je me suis juste laissé aller par l’inspiration que m’évoquait ce sujet. Rien de plus.

Au final, le résultat est prenant. L’album « Vivre ? » me rappelle furieusement le mythique magazine (à Suivre…). C’est-à-dire, le même type de richesses et de densités graphiques et narratives, avec en coulisse, certaines figures de proue de la maison Casterman. Ces arguments ne voudront rien dire pour beaucoup d’entre vous, mais pour moi, c’est un livre qui sonne très Belge !!!

Si vous souhaitez vous procurer ce livre ou avoir davantage d’informations le concernant, il faut vous adresser au centre de prévention du suicide.

« En chemin elle rencontre… 2 »

Ce collectif paraîtra le 24 février 2011, avec le soutien d’Amnesty International, aux éditions des ronds dans l’O. « En chemin elle rencontre… tome 2 », qui succède à « En chemin elle rencontre… tome 1 », nous rappelle que nous sommes parfois entouré d’une belle brochette de trous du cul qui aiment exercer leurs autorités sur les plus faibles.

Par le biais de cet album, 24 auteurs se mobilisent pour dénoncer la bêtise. J’ai mis mes pinceaux au service de la scénariste Tsutsail, nouvelle recrue dans le paysage de la bande dessinée. Pour une première, Tsutsail retourne dans ses souvenirs, pour se livrer et nous raconter son vécu. Imager l’histoire vraie d’une personne est un exercice périlleux, surtout quand le sujet est délicat. Le dessinateur, passant parfois plus de temps que le scénariste sur une histoire, s’approprie souvent le sujet. Pour ce récit, j’ai tout fais pour que ça ne soit pas le cas. J’espère y être parvenu.

Le livre étant fraichement sorti de chez l’imprimeur, je ne peux malheureusement pas encore faire part de mes impressions. Mais selon Femme Actuelle, les magazines Casemate et DBD, c’est un pari gagné.

VN:F [1.9.7_1111]
Rating: 5.0/5 (4 votes cast)
VN:F [1.9.7_1111]
Rating: +4 (from 4 votes)
Engagé ?, 5.0 out of 5 based on 4 ratings
Étiqueté , ,

1 thought on “Engagé ?

  1. Cette histoire est restée mienne et je t’en remercie !!! Elle n’était pas évidente à mettre en image, tu as fait du très très bon boulot !

    VA:F [1.9.7_1111]
    Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
    VA:F [1.9.7_1111]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Commentaires fermés.