Magnitude 9

Le 11 Mars 2011, le Japon était touché par le séisme le plus important de son Histoire. Nous avons tous été les témoins indirects d’une catastrophe à  l’ampleur colossale, dont les conséquences restent encore floues aujourd’hui. La communauté CFSL s’engage donc, et soutient les victimes du séisme par l’action de ses membres, en créant d’abord un site web : http://tsunami.cfsl.net/ où l’ensemble des hommages des illustrateurs du monde entier sont rassemblés.

Plusieurs actions se sont déroulées autour de cette démarche, dont une vente aux enchères d’une cinquantaine d’œuvres à la galerie Arludik de Paris. Vente ayant récoltée 31 550 € en faveur des victimes du Japon. Le 20 Septembre dernier à l’Institut franco-japonais de Tokyo, une exposition a eu lieu, avec les illustrations du livre, et une intervention de Jean-David Morvan, l’un des initiateurs du projet.

Le livre « Magnitude 9 » reprend une grosse majorité des illustrations du site (dont la mienne). À peine sorti en librairie le 09 septembre, que moins d’un mois plus tard, il dû être réimprimé victime de son succès. Ce recueil dont les bénéfices seront reversés à l’association Give2asia, est tout simplement superbe. Je ne parle pas seulement des images qu’il contient, mais de l’écrin qu’il représente en tant qu’objet. C’est un travail sobre et soigné qui, à l’ère du numérique, remet en cause la place du livre dont l’industrie où il évolue, est à ce jour fortement fragilisé. Un seul regret tout de même : l’hommage de mon camarade Martin Trystram n’a pas été reprit dans l’ouvrage imprimé. Hommage poétique empreint de sensibilité à l’image de la personnalité de Martin.

Pour la suite, il se tiendra en mars 2012 au Musée du Manga de Kyoto et simultanément à Paris, une action conjointe  commémorant le premier anniversaire de la catastrophe.

Mauz-Mag

Croyez-le ou non : Mais c’est vraiment un hasard, si avec « Vivre ? » et « En chemin elle rencontre…tome 2», «  Magnitude 9 » est le troisième livre sur une année où mon travail est lié à une cause citoyenne.Pour couronner le tout, je reçois dans ma boîte aux lettres un petit magazine fabriqué maison, intitulé « Mauz-Mag ». C’est un bulletin de distribution interne du centre de détention de Mauzac en Dordogne.

A l’intérieur,  mon hommage pour le séisme y est reprit. La coordinatrice du projet me fait savoir que mon image sert de base pour une activité d’écriture proposé à un groupe de détenus dits « illettrés ». C’est donc sur le texte qui s’inspire de mon dessin que je vous laisse chers lecteurs du blog :

« Des fumées noires se dégagent au-dessus du réacteur 03

Les personnes sont évacuées.

Ça va coûter 217 milliards d’euros.

Le bateau s’est échoué sur la rive.

Les personnes n’ont plus de travail.

C’est une catastrophe pour le Japon

Le nombre de morts s’élève à 24.000.

Il faudra plusieurs années pour reconstruire ».

M.

VN:F [1.9.7_1111]
Rating: 5.0/5 (5 votes cast)
VN:F [1.9.7_1111]
Rating: +4 (from 4 votes)
Magnitude 9, 5.0 out of 5 based on 5 ratings
Étiqueté , ,