Magnitude Zéro !

Je pense qu’après ce billet, je pourrais clore le chapitre « Magnitude 9 », projet auquel j’avais participé suite au Tsunami du 11 mars 2011. Autant dire que le projet de la communauté café salé, aura connu une durée de vie incroyable : Aujourd’hui, il se voit décliné sous une nouvelle édition pour la vente au Japon, avec pour nom « MAGNITUDE ZERO ».  Une exposition reprenant l’ensemble des artistes publiés dans cette version, est également en cours au musée international du manga de Kyoto .

La réelle particularité de cette nouvelle version, se voit dans son contenu. Sur les 250 illustrateurs du livre d’origine, nous sommes soixante (dont mon hommage) à être intégré dans cette édition, aux côtés de soixante autres nouveaux artistes Japonais. On peut notamment citer Kotobuki Shiriagari (« Ano Hi Kara no Manga », « Jacaranda »), Keiichi Koike (« Ultra Heaven ») et Kamui Fujiwara (« Seirei no Moribito », « Dragon Quest: Warriors of Eden »). Notez également la présence de deux dessins inédits d’artistes français : Jean-Claude Mézières et  Lewis Trondheim. Vendu au prix de 2310 yen– environ 22 euros- vous aurez compris que ce petit frère est complémentaire à son ainé. De ce que j’ai pu lire sur le site La croix.com ,« Magnitude Zéro », selon Florent Germaine, l’un des commissaires de l’exposition, doit son nouveau patronyme en référence à Ground Zero, vestige du World Trade Center détruit le 11 Septembre 2001 à New York.

Comme je le signalais plus haut, une exposition commémorative nommée : « Mars 2011 vu à travers les yeux des artistes de bande dessinée venus du monde entier : Magnitude zéro » se déroule au musée international du manga à Kyôto, du 03 mars au 06 mai 2012. Conjointement à cette initiative, une grande exposition itinérante, se déplace dans tout le Réseau Culturel français au Japon :

24 janvier – 18 février : Alliance française de Sapporo

26 février – 15 mars : Institut franco-japonais du Kansai à Kyoto

3 mars – 6 mai : Musée International du Manga à Kyoto

21 mars – 10 avril : Institut franco-japonais du Kyushu

8 mai – 25 mai : Alliance française de Tokushima

En cliquant sur l’image ci-dessous, vous verrez Jean-David Morvan qui mouille sa chemise dans un reportage de la NHK.

Si le travail de reconstruction sera encore long pour les sinistrés, de l’édition magnitude 09 à Zéro, il semble que la boucle soit bouclée !

VN:F [1.9.7_1111]
Rating: 5.0/5 (5 votes cast)
VN:F [1.9.7_1111]
Rating: +3 (from 3 votes)
Magnitude Zéro !, 5.0 out of 5 based on 5 ratings
Étiqueté , ,

1 thought on “Magnitude Zéro !

  1. Merci pour ces informations précieuses sur le nouveau « Magnitude9 ». C’est important d’en parler, en espérant que les fonds récoltés auront un peu aidé les sinistrés.

    VA:F [1.9.7_1111]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.7_1111]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Commentaires fermés.