« N’imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe » Victor Hugo
Dans le style « estampe », j’ai un certain parti pris mimétique (je suis « le singe » donc ). Je ne réinvente pas le genre mais le converti au mode de lecture pour la bande dessinée.
Au départ, je ne savais comment bien marquer la distinction entre l’époque historique et contemporaine. Pour avoir une meilleure compréhension du vêtement japonais d’époque, je me documentais sur les estampes japonaises qui synthétisaient et simplifiaient l’image. C’est en étudiant ces livres d’estampe qu’il m’est venu l’idée de reprendre ce style que je trouve particulièrement séduisant.
La réelle difficulté dans ce genre, c’est « la rigueur graphique ». Il faut oublier certains tics et accepter de dessiner la perspective de manière tronquée, ou tricher de manière flagrante sur l’anatomie. Tout en gardant à l’esprit que le découpage de l’histoire racontée doit être clair lors de la lecture.
Détrompez-vous : Il m’est tout aussi difficile de faire l’approche de ce genre graphique que de réaliser le dessin réaliste qui sert le récit contemporain.