Huit ans après Koryu d’Edo… si j’avais un peu abandonné la bande dessinée au profit d’autres espaces créatifs, je n’en avais pas moins laissé le médium dans un placard.
Voici quatre ans, je commençais les prémisses de ce qui allait devenir aujourd’hui le projet « Salaryman ». Élaboré autour de nombreuses discussions avec Philippe Capart, gardien de la librairie éditrice La crypte Tonique, voilà aujourd’hui le résultat de toute cette réflexion. Bien qu’une partie du livre fût dévoilée lors de l’exposition Ukiyo-E qui se tenait aux musées Royaux d’Art et d’Histoire, Salaryman est présenté dans le cadre d’un projet éditorial qui plante un nouveau support : le Pocket !
Si actuellement les exemplaires sont disponibles de façon encore restreinte, nous avons pris le choix avec Philippe Capart et Olivier Van Vaerenbergh –nouveau collaborateur de la Crypte tonique- de présenter ce projet lors de la fête de la bande dessinée qui se tenait ce premier Week-End de Septembre à Bozar.
D’un format de 11CM X 8CM, 200 pages au rythme d’une case/page pour le prix de 5 euros, le projet Pocket prend forme au cœur d’un distributeur automatique. Actuellement deux titres sont disponibles : Salaryman donc et Dick Bos, une réédition de 1942 du hollandais Alfred Mazure.
D’autres livres élaborés par d’autres auteurs sont dans les tuyaux, vous pouvez prendre plus ample connaissance du projet via cette interview filmée de Philippe Capart.
Si vous souhaitez vous procurer d’autres informations :
Crypte Tonique
16, Galerie Bortier, 1000 Bruxelles.
téléphone + 32 2 514 14 92
Heures d’ouverture : du mardi au samedi de 12H00 à 18H00
info (@) lacryptetonique.com