Ce vendredi 06 avril a eu lieu l’inauguration de l’exposition « Acrobates » au Musée des Beaux-Arts de Châlons-en-Champagne. Exposition dédiée à l’univers circassien ayant été reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture/Direction générale des patrimoines/Service des Musées de France.
Inauguration commencée sous un ciel radieux par l’artiste funambule Tatiana-Mosio Bongonga de la Compagnie Basinga qui rejoignait sur le fil, la place Foch au Musée des Beaux-Arts de Châlons-en-Champagne. L’exposition a bénéficié de prêts exceptionnels de différents établissements dont le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, le Musée national des arts asiatiques-Guimet, le Musée des arts et métiers, le Musée Picasso, le MUCEM, le Musée Rodin, les Musées Royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles, le Nouveau Musée National de Monaco, ainsi que des collectionneurs privés, …
Cette exposition présente des œuvres de Buffet, Derain, Léger, Matisse, Picasso, Rodin, des sculptures étrusques du Vème siècle avant notre ère et des œuvres d’artistes contemporains tels que Philippe Arnault. Pour ma part, dix de mes œuvres – quatre œuvres de type Ukiyo-E et six gravures – y sont visibles.
Exposition qui n’aurait pu être possible sans le travail passionné de nombreux acteurs comme Virginia Verardi – Conservatrice du Patrimoine Directrice des musées municipaux- Gérard Fasoli Directeur général du CNAC, Pascal Jacob coréalisateur de l’exposition. Avec les collaborations du Centre national des arts du cirque /Collection Jacob-William – Châlons-en-Champagne, TOHU, Cité des arts du cirque – Montréal.
Cette exposition durera du 7 avril au 29 octobre 2018.