Des planches de Salaryman sont exposées à l’occasion de l’exposition plan A3 qui se déroule en ce moment au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris. Sur place, un totem BLOW BOOK (distributeur automatique) y est érigé, et il vous propose les 4 premiers titres.
Cette exposition interroge l’héritage patrimonial de la bande dessinée classique « franco-belge » dans la bande dessinée francophone européenne contemporaine, à travers plus d’une centaine de planches originales et de reproductions.
Belgique, France, Suisse,
interagissent dans un foisonnement créatif qui transcende les frontières. Comment les auteurs et les autrices des trois pays travaillent-ils de concert ? Quels liens la nouvelle génération de créateurs et de créatrices entretient-elle avec ses prédécesseurs et prédécesseures et ses maîtres historiques ? Comment les auteurs, les autrices inventent-ils de nouveaux formats pour délivrer leurs récits ?
L’exposition questionne cette filiation et cette transmission. Elle permet de rencontrer les protagonistes de cette histoire en train de se faire, de visiter des territoires, de mesurer son rayonnement, et souligne le foisonnement et la modernité de la bande dessinée francophone européenne aujourd’hui.
Exposition produite par Lyon BD, sous le commissariat de Jean-Christophe Deveney, avec le soutien de Pro Helvetia, Wallonie-Bruxelles International, le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, et la région Auvergne-Rhône-Alpes. Du 16 octobre au 10 novembre 2019.
CENTRE WALLONIE-BRUXELLES
127-129, rue Saint Martin – 75004 Paris
Métro : Châtelet-Les-Halles/Rambuteau/Hôtel de Ville
Pour d’autres infos : https://www.cwb.fr/agenda/exposition-plan-a3