Paul Herman est déjà l’auteur de divers ouvrages chez Glénat tel que : « Voiliers et bulles en mer, Les Capitales Européennes en BD et Le Livre d’or 1969 -1999 ».
Cette fois-ci, il nous revient avec un nouvel album, intitulé : « Japon Europe, regards croisés en bande dessinée ». Si je vous en parle, c’est simplement parce que je suis l’auteur de la double couverture, qu’on y trouve un extrait de « Koryu d’Edo » et que j’ai suivi en tant que spectateur, l’élaboration de ce livre.
Ca n’a pas été simple pour Paul Herman de réaliser ce Japon/Europe, car outre réunir la doc, il faut demander les droits de diffusion d’images aux éditeurs Japonais et Européen sur un délai un peu serré. Ce qui explique le report à plusieurs reprises de l’ouvrage. A titre de comparaison, les éditions Kana ont mis 12 ans avant d’obtenir les droits d’adaptation française de « Memories » le recueil d’histoires courtes d’Otomo.
Au final « Europe Japon regards croisés en BD » est un bouquin franchement bien fichu, car on retrouve selon une chronologie historique, le Japon vu par les Européens, avec parfois, pas mal de clichés, mais surtout les japonais dessinant l’Europe suivant leur propre vision. Découvrir les calicots avec pour inscriptions « Renault Vilvoorde open » dans un manga, ou l’enterrement du Roi Baudouin, ça fait son effet.
Pour l’histoire de la couverture, Paul Herman m’avait envoyé la copie d’un dessin de Félix Régamey, me suggérant de l’adapter en quelque chose de plus neuf. Ce que j’ai fait : une mise en couleurs avec une étude plus appropriée à la bd, sa symétrie horizontale et graphique en convertissant la quatrième de couverture en une version estampe. Et un clin d’œil à la couverture d’un livre précédemment réalisé : « Les Capitales Européennes en BD ». Pour l’anecdote, la couverture reproduite sur le livre est une seconde que j’ai effectuée après que la première fût perdue par la société de livraison.
A noter que la sortie du livre a donné suite à une série de petites expos à la foire du Livre de Bruxelles, le salon « made in Asia » de Bruxelles ainsi que le salon du livre de Paris.