Il y a quelques années, j’évoquais ici le fait que mes travaux avaient intégrés les archives du Centre Belge de la Bande Dessinée de Bruxelles. Cette démarche permettant aux dessins matrices de pouvoir avoir une vie en dehors des cartons une fois le livre publié, le projet achevé.
Au centre Belge de la bande dessinée,
c’est l’ensemble de mes travaux originaux ayant servis aux publications en bande dessinée qui sont réunis dans les archives, et sont utilisés pour des expositions ciblées. Près de 500 pièces d’archives pour alimenter au besoin la scénographie du Centre, qui comprend donc Koryu d’Edo et des pages d’ouvrages en collectif et quelques travaux de fin d’études lors de mes années à Saint-Luc.
Ces dernières années, mes travaux ont également intégrés la collection et les archives d’autres institutions.
Le Centre de la Gravure et de l’Image imprimée de La Louvière,
réunit dans sa collection, la totalité des images matrices réalisées pour l’exposition « Options Of Luxury » ,au musée de design et de mode, la Triennale de Milan. Les dessins originaux donc, mais aussi des offsets, des notes, storyboard et un carnet confectionné exclusivement pour les archives du Centre de la Gravure et de l’Image imprimée de La Louvière.
Le musée d’art et d’Histoire de Bourgoin Jallieu,
axe une grande partie de sa collection sur l’industrie du textile. Ayant eu le plaisir de collaborer avec ce très beau musée (situé dans une chapelle datant de 1503 et d’un Hôtel-Dieu édifié au 18ème siècle) pour l’exposition « l’art fait son cirque », c’est tout naturellement que je leur ai confié une étude réalisée sur tissu, tendue sur plaque de bois et un carnet d’une centaine de pages de notes, études, croquis sur l’ensemble de l’année scolaire 1999-2000. Ces pièces confiées au musée de Bourgoin Jallieu concernent une partie de mes notes qui concentre une réflexion sur le thème de mon travail de fin d’étude : tissu, tissage, toile.
Le Fonds Jacob-William,
Depuis 2003, la TOHU (La cité des arts du cirque de Montréal) est dépositaire du Fonds Jacob-William, une des plus importantes collections privées consacrées aux arts du cirque. Ce fonds unique a été constitué au cours des trente-cinq dernières années par Pascal Jacob et Christian William, deux collectionneurs français passionnés par l’univers circassien. Depuis 2003, la TOHU est dépositaire de ce fonds et en assure la conservation et la diffusion.
Une série d’offsets et carnets d’études de mon travail sur l’univers Circassien a ainsi rejoint la collection initiée par Pascal Jacob.
Le Musée des Beaux-arts de Châlons-en-Champagne,
Voilà plusieurs mois, je présentais une série de gravures circassiennes de la roue Cyr lors d’une première exposition à Amiens intitulée « 13 mètres de diamètres », puis cet ensemble de gravures ont été présentées à la Galerie d’Art « Le Neuf » en Wallonie.
Ces œuvres ont été intégrées au patrimoine des musées de la ville de Châlons-en-Champagne, notamment à travers la collection de son musée des Beaux-Arts.
Châlons-en-Champagne, capitale du cirque en France, comprenant son école du cirque et son Centre National des Arts du Cirque (CNAC). J’avais déjà pu en 2018, à l’occasion de l’exposition Acrobates au musée des Beaux-Arts, présenter une série d’œuvres, dont des linogravures et une série d’estampes. Ajoutée à la collection des pièces qui viennent d’être intégrées au patrimoine des musées de Châlons-en-Champagne, le dessin matrice « Femme au tissu aérien ». Ce dessin qui avait été présenté à l’exposition « Acrobates », a également intégré le projet international « Micro-Folie ». Porté par le Ministère de la culture de France et coordonné par La Villette de Paris.
Je suis évidemment flatté et ravi de savoir que mon travail puisse trouver un écho et un intérêt au sein de certaines institutions.