De retour de Taïwan où j’ai pu avoir le plaisir de participer au TIBE, le Taipei International Book Exhibition – 台北國際書展 。

Le pavillon belge, mis en place par Wallonie-Bruxelles International avec le concours de la Fédération Wallonie-Bruxelles, accueillait en personne les éditrices et éditeurs : Odile Flament de Cotcotcot éditions, Alexandra Rolland de La Maison Autrique, Anthony Hradnycka de Du noir sous les ongles, Anne Crahay, illustratrice et enseignante à Saint-Luc Liège, et moi.
Nous étions plusieurs à y avoir animé des ateliers de création, des conférences et un concert dessiné.
À peine arrivés sur place à Taipei avec Alexandra Rolland et Anthony Hradnycka, nous avons été happés dans un tourbillon de rencontres artistiques et culturelles folles et enrichissantes. Même les temps morts étaient ponctués de richesses humaines et artistiques.
Avec Odile Flament et Anne Crahay, j’ai pu également donner un atelier de dessin au Lycée International Français de Taipei. Le LIFT (Lycée International Français de Taipei) est un établissement ayant ouvert ses portes en 2022 et qui propose un accès à l’éducation pour des frais de scolarité abordables.
De nombreuses autres rencontres ont eu lieu, avec l’idée de consolider de nouveaux projets.
Un article explique ici le cheminement artistique entre Sean 小莊廣告人手記 Chuang et moi, sur le mini-récit »9554 Km », https://www.openbook.org.tw/article/p-68970
Un autre article rédigé par Weng Ji’an – 翁稷安- professeur agrégé au département Histoire de l’université de Taiwan à lire par ici : https://www.openbook.org.tw/article/p-68979
L’équipe du pavillon belge présente sur place était tout simplement incroyable. Merci à eux : leur présence pour pouvoir nouer des liens était tellement précieuse.









Photo Copyright DR ©
Logo du Tibe Copyright © Taipei International Book Exhibition. Tous droits réservés.