
De décembre 2024 à janvier 2025, j’ai passé un séjour au Treasure Hill Artist Village ( 寶藏巖 )à Taipei. Plus qu’une simple résidence, ce séjour a été une immersion totale.
S’installer durant un mois à Treasure Hill, c’est accepter de vivre dans un labyrinthe. Ce village, accroché à une colline surplombant la rivière Xindian, est un ancien bastion militaire devenu un refuge artistique. C’était le cadre idéal pour entamer mes futurs projets.
Mon séjour fut également ponctué de conférences et de symposiums, me permettant d’être à la fois auditeur et intervenant.
Ma résidence avait une quête précise : explorer notre patrimoine industriel commun. Si la Belgique partage avec Taïwan une identité minière, j’ai découvert ici une histoire fascinante et encore trop méconnue qui résonne avec la nôtre.
J’ai pu descendre dans le passé de la région de Pingxi. J’y ai rencontré des hommes et des femmes dont l’histoire est une passerelle entre les mines wallonnes, taïwanaises et japonaises.
Beaucoup de matériel récolté qui fera l’objet d’un roman graphique. J’aurais l’occasion de revenir sur le sujet plus en détails dans le futur.
Merci de l’accueil chaleureux sur place et de l’enthousiasme des uns et des autres. Merci à Philippe Tzou. J’ai été très touché de toutes ces rencontres. Certaines m’ont profondément marqué.
Un article détaillé sur ma résidence visible ici : https://www.wbi.be/fr/actualites/belgique-japon-taiwan-lodyssee-miniere-du-dessinateur-belge-dimitri-piot
Une interview qui relate ma résidence sur le site inside Taiwan : https://insidetaiwan.net/regards-sur-taiwan/dimitri-piot-bande-dessinee-ukiyo-e-residence-taipei
Quelques images de Treasure Hill Artist Village








Photo Copyright DR ©