Encrage, le requiem du crayonné.

encrage05

Une partie probablement redoutée par beaucoup de dessinateurs, puisque nombreux vous diront que c’est le moment où la spontanéité du trait disparait.  J’ai un niveau d’encrage assez médiocre. Alors que certains auteurs me disent que la couleur directe, est un peu une consécration dans la carrière d’un dessinateur, dans mon cas, la consécration se fera lorsque je réaliserai un album en noir et blanc ! 

encrage02

encrageJ’ai déjà une idée qui prêterait le style au récit, mais n’ayant pas encore un niveau de dessin suffisamment abouti, je pense laisser couler encore beaucoup d’encre sous la plume avant de me décider. La couleur directe, a cet avantage de pouvoir dissimuler les carences de dessins, sous des effets de couleurs.

encrage03

encrage04

 

 

 

 

 

 

 

VN:F [1.9.7_1111]
Rating: 4.5/5 (35 votes cast)
VN:F [1.9.7_1111]
Rating: 0 (from 0 votes)
Encrage, le requiem du crayonné., 4.5 out of 5 based on 35 ratings
Étiqueté ,

2 thoughts on “Encrage, le requiem du crayonné.

  1. Bonjour j’aime bien votre site,

    J’ai toujours voulu savoir comment un bédéiste fais son encrage et ensuite comment ils mettent de la couleur et tout, surement qu’on a besoin d’un bon scanner ensuite, pour ne pas perdre les détails quand le tout est numérisé ? Quelle sorte de plume, vous utilisez et papier, comme Franquin, Midam ou Daniel Kox ?

    Pourquoi les pros n`utilisent pas la tablette wacom 21ux, et une plume tactile pour faire leur encrage ou crayonne?

    Merci d`avance.

    VA:F [1.9.7_1111]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.7_1111]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  2. Cher Jeannin,

    Merci de ton passage sur le blog. Tout d’abord, je ne me considère vraiment pas comme une référence dans le domaine de l’encrage. Loin de là même.

    Dans mon cas pour Koryu d’Edo, j’ai réalisé les pages noir et blanc sur divers types de papier : Steinbach, Schuller entre 250 et 300g. Pour l’encrage, l’encre « Winsor & Newton » est pour moi la plus facile d’emploi. Pour les outils d’encrage, pinceau (Winsor & Newton séries 7) et plume (sergent major). Si tu veux voir en vrac le matériel que j’emploie, voir le billet du 02 mars 2009: « Déballage des emballages »

    Mais pour répondre à ta question, il n’y a pas vraiment de secret pour réaliser une planche à l’encrage. Souvent, les dessinateurs réalisent leur planche au crayon sur une page souvent plus grande que le format du livre (A3-> 21/29,7 cm voir même A2). Ensuite ils encrent sur leurs crayonnés. Après, suivant leurs techniques, ils réalisent les couleurs soit par voie informatique, soit à la main avec des encres de couleurs de type écoline, ou aquarelle. Pour l’encrage c’est suivant la sensibilité de chacun : Plume, Pinceau ou encore des feutres noirs de différentes taille).

    Tu peux aller voir des auteurs dont leurs techniques sont plus appropriées dans tes recherches tels que PHILIPPE XAVIER ; Mathieu LAUFFRAY ; ou encore SYLVAIN VALEE.

    Côté Wacom, bien des auteurs l’utilisent tel que Bernard YSLAIRE avec son dernier album « le ciel au dessus du Louvre ».

    Bien à toi

    VA:F [1.9.7_1111]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.7_1111]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Commentaires fermés.