Etienne Schréder, parrain de Koryu d’Edo.

J’ai rencontré Etienne Schréder  via Paul Herman, responsable de Glénat Benelux. Je connaissais son travail avec « le vol d’Icare », œuvre qui m’avait fortement impressionné dans son story-board et le traitement du récit. Il est également l’auteur de : « Amères saisons », « la couronne en papier doré », ou encore « Mary, par une nuit de novembre ».

Avant ça, j’avais déjà aperçu son nom en « remerciements » pour son aide précieuse dans divers albums : tel que les tomes 3 et 4 de Sambre pour sa contribution dans la mise en scène et les décors. Ou encore dans l’épisode : « l’étrange rendez vous » de la série Blake et Mortimer.

Si vous demandez qui lui a appris les ficelles du métier, l’homme vous répondra sans hésitation que c’est par François Schuiten qu’il est venu professionnellement à la bande dessinée. Calligraphe exceptionnel, il a également mis en forme le texte « L’écho des cités » des « cités obscures » de Schuiten et Peeters.

Son rôle dans Koryu est très important, il suit l’élaboration de l’album depuis les premières esquisses, il  m’a encouragé et soutenu à foncer dans cette voie. Je lui dois le remaniement des dialogues, qui pour certains étaient trop rigides et mécaniques. Etienne leur à donné plus de chair, rendus plus spontanés et vivants. Lorsque mon story-board est boiteux, il n’hésite pas à me le faire savoir. Sans sa présence sur « Koryu  d’Edo », l’album serait dépourvu d’une certaine humanité.

Pour reprendre une phrase qu’il cite dans CETTE interview lui étant consacré :« La vie d’un homme est surtout faite de rencontres, et certaines comptent beaucoup plus que d’autres »

Étiqueté , ,

2 thoughts on “Etienne Schréder, parrain de Koryu d’Edo.

  1. Salut Dimitri,
    J’atterris ici par hasard grâce au site BD-VOX où nous sommes répertoriés tous les deux. Je te connais via Paul Herman qui t’a plusieurs fois cité (questions administratives, SMart etc blablabla) et c’est chouette de pouvoir mettre un travail sur un nom!
    Je te dis à bientôt car on se croisera forcément dans la « Maison »!
    Bonne continuation!

  2. @ Julie: Si c’est toi qui inaugure la nouvelle collection chez Glénat, Paul m’a également parlé de toi. Félicitation, 150 pages ce n’est pas rien pour une bande dessinée européenne. Au plaisir de te rencontrer dans les couloirs de la « maison » ou en séance de dédicaces.

Commentaires fermés.