Récemment, j’ai fait le vide dans mon grenier, et je suis tombé sur une chose dont j’avais totalement oublié l’existence. Une boîte en carton faite de mes mains, verrouillées par des écrous à pas-de-vis.
Encore une de ces réalisations du « temps où j’étais étudiant ».Retrouver cette boîte, qui contient des croquis gouachés, m’a fait sourire. L’exercice consistait à faire du dessin d’observation avec les yeux semi-clos dans une pièce feutrée. Souci dans ce cas, on tente malgré tout sur papier de garder une certaine précision. Pour me détacher de ces tics, j’ai directement peint les formes avec un rouleau à peinture et de la gouache à peine humidifiée, le tout sans préparer d’esquisse. Le résultat est un peu étrange, mais l’expérience reste louable. Ca permet de débloquer des portes lorsqu’on est à la recherche d’ambiances de couleurs.
Tellière, ballon, tenaille, bouteille, modèle vivant et poterie sont la conclusion de ces « expérimentations de banc d’école ». Je vous laisse le soin de trouver quel dessin se rapporte à quelle forme. Pour vous rendre compte de la difficulté de l’exercice, quand vous avez agrandi l’image, gardez vos yeux semi-clos.