Après quelques mois de travail, un gros chantier vient récemment d’être clôturé sur la table de mon atelier ! Ceux qui me suivent sur Twitter ont eu l’occasion de voir déjà quelques visuels.
Voilà moins d’un an, les éditeurs du futur label Mushroom Games me contactent pour élaborer l’univers de « Time Masters », un jeu de cartes de type « deck bulding » pour joueurs dit « assidus ». Une partie peut se dérouler sur 90 minutes, et comme le souligne le titre : le temps est le thème central manipulé par des experts du genre.
C’est une première à bien des niveaux, car outre travailler sur ce type de projets destinés au support que sont les cartes à jouer, le fait d’élaborer un univers atypique est un terrain tout aussi vierge pour moi. Je m’estime néophyte dans la construction d’un monde imaginaire, difficile donc de catégoriser les personnages du jeu. Peut-être que l’on oscille vers du Steampunk, mais les joueurs et ceux qui côtoieront cet univers au quotidien définiront probablement mieux que moi le vocabulaire onirique de Time Masters.
57 cartes à jouer au total ont été dessinées. L’habillage graphique, le verso des cartes ainsi que le design du coffret ont été réalisés avec le concours de mon ami et complice Nicolas Bonkain (récemment distingué par son affiche de l’opéra urbain « décrocher la Lune »mis en scène par Franco Dragone). Concernant la commercialisation du jeu, il devrait être disponible dés le festival du jeu d’Essen en octobre (avec ses 44.000M², Essen est le plus grand salon de jeu d’Europe ). Cela-dit, un prototype tourne déjà sur les tables de certains festivals, et à en croire les premiers échos, cela semble très positif.
À l’instar de la bande dessinée, il va sans dire qu’il m’arrivera sans-doute d’accompagner les éditeurs pour dédicacer le jeu. Bref, Je ne manquerais pas de vous tenir informé sur l’évolution de ce projet. D’ici là, je vous redirige vers mon site, pour découvrir d’avantages de visuels et d’étapes préparatoires à l’univers de Time Masters.