Le numéro Mars / Avril de la crypte tonique est disponible, l’occasion pour moi de refaire une histoire courte en bande dessinée au sein du magazine !
Côté pile, la crypte propose une visite des liens entre photo et dessin, bande dessinée et roman-photo en passant par le cinéma. Un témoignage de l’aspirant auteur de bande dessinée que Martin Trystram et moi-même côtoyions sur les bancs de saint Luc : Corentin Fohlen, devenu journaliste-photographe, publiant notamment pour The New York Times, Le Monde, les Inrockuptibles… ! Corentin apporte son témoignage, avec en pages précédentes, un récit de ses photos passés sous les rehauts graphiques de ma main.
Une visite de la « morgue » des auteurs Alain Dodier, David Vandermeulen, Alain Goffin, Gérard Goffaux, Jean-Claude Servais et Joe Pinelli. Ainsi qu’un roman-photo de Benoit Pourreau, intitulé « Ascenseur ou escalier ? ».
Côté face, le témoignage de José Ramon Larraz. Dessinateur de bandes dessinées, photographe de mode, réalisateur de roman-photos et de films, citoyen d’Espagne, de France, de Belgique et d’Angleterre, José Ramon Larraz n’est pas homme à se laisser mettre en boîte. Pour la Crypte Tonique, suivre le bonhomme n’a pas été facile et ce n’est pourtant pas faute d’avoir laissé des traces !
Son dessin le mène de l’Espagne de Franco à la Belgique à Papa en passant par la France de de Gaulle, cumulant des milliers de strips. Il connait ensuite une longue carrière cinématographique en Angleterre puis en Espagne post-franquiste. A 85 ans, cet impénitent romantique écrit des nouvelles fantastiques, inspiré par son mentor et ami Thomas Owen. Avec José Larraz, réalité et fiction ne font qu’un.
En synergie avec le numéro n°8 de La Crypte Tonique, le festival Off-Screen projette ses films au cinéma Nova et à la Cinematek tandis que la librairie Galerie Hors Série organise une expo/vente des planches de l’auteur.
74 pages de saine lecture qui explore la médaille et son revers ! Une mise en page de Mickomix et Kévin Cocquio.