Perspectives

Chapitre 04

Selon le petit Larousse illustré : « la perspective est un art. Technique de la représentation en deux dimensions, sur une surface plane, des objets en trois dimensions tels qu’ils apparaissent vus à une certaine distance et dans une position donnée ».

Je ne serai pas très original en évoquant Maurits Cornelis Escher comme l’un des artistes les plus marquants pour moi dans ce domaine.

Lorsque je m’attèle à des scènes de perspectives, c’est un peu comme si je m’attaquais à un puzzle de dix mille pièces. Un rigoureux travail de patience et de longue haleine, où je peux chercher des heures durant, avant de pouvoir admettre la cohérence de l’image.

L’illustration ci-contre est une représentation de « la grotte de Téthys » àgrotte de Téthys Versailles sous le règne de Louis XIV. Disparue aujourd’hui, le plus laborieux dans ce genre de scène est la reconstitution des éléments, et surtout de tenir compte des proportions d’un bâtiment disparu à ce jour, face à des murs encore existants. Ensuite, de faire un choix entre ce qui est à dessiner et ce qui est à suggérer. Dans cette image, j’ai choisi de dessiner tous les pavés pour appuyer l’aspect surchargé des bâtiments de Versailles. Si l’extérieur de la grotte de Téthys conservait une architecture encore fort sobre, l’intérieur y était décoré de coquillages du sol au plafond.

Charles Perrault en revendiquait la réalisation. A cette époque, l’auteur de « la belle au bois dormant », était chargé de la politique artistique et littéraire de Louis XIV, secrétaire de séance de la Petite Académie, puis comme contrôleur général des surintendances des bâtiments du roi.

3 thoughts on “Perspectives

  1. D’un autre côté pour illustrer un paragraphe sur la perspective, tu as choisi une illustraion quasi cavalière.

    T’es un vieux fourbe, va.

    Autre chose, si la lune est à la verticale de son reflet, les ombres portées des cheminées sur le toit à l’avant-plan devraient se trouver de l’autre côté. Suggestion: ça peut faire la liaison avec un prochain post sur « la triche au service de la composition et de la lisibilité ».

    A plus donc.

    Martin

  2. Voilà je suis grillé. Question : comment t’appelles les perspectives de ton Paris 1900 que l’on trouve dans la section « films d’animations » de ton blog ?

    Je pourrais effectivement faire un post sur « la triche au service de la compo ». Ma seule excuse est le souci de lisibilité et d’esthétique. Mais il n’y a que toi qui va écrire à Bodoï pour le pinaillage des différences graphiques du château d’eau des pages 38 et 40 d’Angel Face.

    A bientôt 😉

  3. I like your analysis and mannner of speaking, thank you for this interesting ticcket, it s always nice to visit this beautiful blog 🙂

Commentaires fermés.