Si l’on excepte Lanfeust Mag, « Les voyages de Loïs » de la collection « Jacques Martin » fut ma première expérience dans le domaine de l’édition.
Suite à un désaccord entre les responsables de collection chez Casterman, les ayants droit de Jacques Martin et moi-même, le livre « Les voyages de Loïs : Versailles de Louis XIV» ne sortira pas en librairie sous ma signature. Aussi, avec l’éditeur, nous sommes arrivés à un arrangement ; c’est donc le dessinateur Alexandre Heiwang qui reprendra la réalisation du livre à partir de la maquette réalisée par mes soins. Que les amateurs des bâtiments de Versailles et de l’œuvre de Jacques Martin, à qui, on a hâtivement annoncé la sortie du livre, pardonnent ce désagrément. Un livre est une grande aventure, qui connaît des hauts, et parfois, malheureusement des bas.
En travaillant sur cet ouvrage, je me sentais un peu comme Terry Gilliam qui contre vents et marées tentait de porter à l’écran : « The Man Who Killed Don Quixote ».Une expérience magnifique…mais vaine et épuisante.
Ci-dessous quelques illustrations et croquis inédits. Malgré avoir été totalement à l’opposé de mon style graphique, ce fut un exercice intéressant et enrichissant. Pour les amateurs de l’œuvre de Jaques Martin, voici un lien vers un site bien fourni sur l’actualité du papa d’Alix, ainsi qu’un lien vers le blog officiel.
C’était du bon travail, dommage que ça n’aboutisse pas sur quelque chose de mieux…
Le travail que j’ai pu voir ci-dessus laissait présumé un bel album.
Il y a là de très bon croquis voir même d’excellents croquis.
Comme le dit Cédric, c’est bien dommage.
Bon courage pour vos projets furturs.
Bernard VH
@ Cédric : C’est dommage en effet, mais je me suis fait une raison. Merci à toi pour tes encouragements.
@ BVH : Lorsque nous ne sommes pas les créateurs d’une œuvre, les choses ne sont jamais simples. Mais je suis content d’avoir été parmi les derniers collaborateurs à avoir eu la chance de côtoyer Jacques Martin. J’en garde un excellent souvenir, il n’était pas avare de son temps, ses conseils étaient précieux et ses anecdotes du temps où il travaillait pour Hergé étaient intéressante. Je vous renvoie sur mon site et les news du blog pour suivre la réalisation de mon album en cour :Koryu d’Edo aux édition Glénat.
http://www.dimitripiot.com/