L’exposition Sakubei Yamamoto / Dimitri Piot – La relation invisible / 山本作兵衛 / ディミトリ·ピオ見えざるつながり au Musée de la mine de Tagawa, dans la préfecture de Fukuoka au Japon, se déroule du 2 au 28 septembre 2025.

Cela fait quelques années que je travaille sur ce chapitre minier et autour de l’œuvre de Yamamoto Sakubei — ancien mineur et artiste, dont une partie de l’œuvre est inscrite au Registre de la Mémoire du monde de l’UNESCO. Cette exposition se base sur une série de dessins qui devient un dialogue graphique entre moi et Sakubei Sensei.
Je logeais à Iizuka ( 飯塚市 ), une petite ville qui a vu naître Sakubei.

À l’ouverture de l’exposition, je n’avais jamais imaginé que ce premier dessin réalisé en 2013 allait donner suite à ces aventures. À l’issue de l’événement, les dessins originaux et les outils exposés en vitrine intégreront la collection du Musée de la mine de Tagawa.
Merci – ありがとう- Thank You, aux nombreuses équipes muséales de Belgique, de Taïwan et du Japon, à l’AWEX, à Wallonie-Bruxelles International. À la famille de Yamamoto Sakubei, à ceux qui m’ont épaulé dans cette aventure, toutes les personnes qui ont cru à ce projet de près ou de loin.

Un article complet résume cette « odyssée » avec mes démarches et mes intentions artistiques :https://www.wbi.be/fr/actualites/lheritage-minier-belge-japonais-taiwanais-lexposition-universelle-dosaka









Copyright: Sakubei (Sakutan) Office – Dimitri Piot 2025